× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Technologie

»  News   »  Publié le 14-09-2015  »  lu [ 1767 fois ]

Technologie

 Inauguration fin septembre du premier méga central africain en nanotechnologie


La première méga centrale technologique à l’échelle africaine, dédiée à la fabrication des puces et circuits électroniques, et spécialisée en nanotechnologie, sera inaugurée à la fin du mois de septembre, a annoncé à l'APS un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 


Qualifiant cette réalisation de "joyau de la technologie" et de "fleuron de la recherche en Algérie", le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Hafidh Aourag, a affirmé que cette centrale "stratégique" créera une "révolution" en matière de nanotechnologie et de fabrication de puces électroniques, et autres systèmes de communication intégrés et composants électroniques. Après la phase d'expérimentation au niveau du Centre de développement des technologies avancées (CDTA) de Baba Hassan (Alger), la centrale entrera dans sa phase de production qui permettra, a-t-il poursuivi, de "sécuriser totalement les données électroniques en Algérie".   "Toutes les puces et composants électroniques, les puces des portables et autres puces utilisées dans les documents biométriques, à l'instrar de la carte Chifa et des cartes bancaires, sont actuellement importés de l'étranger", a-t-il indiqué. Avec la mise en service de cette centrale, les opérateurs algériens pourront acquérir localement les composants électroniques, qu'ils sont actuellement obligés d'importer, a fait remarquer Pr Aourag qui assure que la production de cette structure "est promise à un bel avenir sur le marché international".   " La demande provient beaucoup plus de l'extérieur. En Algérie, nous avons déjà des commandes d'un privé, à savoir HB technologies", a-t-il encore fait savoir. "La technologie que nous développons a été abandonnée dans d'autres pays pour des raisons de coût. Mais elle est encore très utilisée dans le monde par les industries. Elle en a encore pour 20 ou 30 ans avant de passer à une nouvelle génération", a-t-il encore expliqué. Quelque 25 chercheurs algériens ont travaillé sur ce méga projet technologique, d'un coût estimé à 22 millions de dollars, et dont les équipements ont été acquis des Etats-Unis, alors que la structure a été élaborée par des Allemands. "C'est un acquis important pour nous. Cette centrale est réalisée grâce à des compétences algériennes à 100%. Un chercheur algérien qui était établi en Suisse a choisi de rentrer au pays pour le servir et il a fait aboutir le projet, en collaboration avec de nombreux autres chercheurs algériens", a-t-il ajouté. La gestion de cette structure, financée à 100% par l'Algérie, sera confiée à un groupement de plusieurs ministères concernés, dont l'Enseignement supérieur, la Défense nationale, l'Intérieur, l'Industrie, la Santé et la Protection civile.


Source : http://www.transactiondalgerie.com/


Evènements en relation:

         Djezzy: Près de 80% de hausse des revenus data au premier trimestre 2018
         Un nouveau directeur général pour Mobilis
         La 6ème édition du Salon « MANTOUDJ BLADI »
         Salon du Livre d’Alger : L’application SILA 2018 pour guider les visiteurs
         PARTICIPATION ALGÉRIENNE À AFRIC’UP 2018
         Participation algérienne à Afric’up 2018
         Conférence de presse d'Antares développement concernant l'événement Afric'up
         Samsung Algérie : lancement d’une campagne de réparation gratuite des smartphones et tablettes !
         Les constructeurs étrangers de téléphonie implantent des unités de production en Algérie
         Samsung Algérie : Bientôt une usine d’électroménager à Annaba
         « Condor» présente ses offres et nouveautés
         Smartphones : Wiko ouvre une usine de montage en Algérie
         Ooredoo Algérie : Les résultats financiers en hausse
         Le SICOM revient pour sa 27 édition sous le thème de l’Innovation et la Digitalisation.
         Plus de 400 000 placements prévus pour 2018
         Technologie
         Algérie Télécom
         E-partenariat
         Revue algérienne de l'énergie
         16e édition du Siftech

Agenda B2B

OFFRE NOS SERVICE  POUR LES SOCIETES OU PARTICULIER

OFFRE NOS SERVICE POUR LES SOCIETES OU PARTICULIER


TEXSTYLE-EXPO

TEXSTYLE-EXPO


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :