× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Industrie pétrochimique

»  News   »  Publié le 10-01-2013  »  lu [ 2152 fois ]

Industrie pétrochimique

Industrie pétrochimique Députés : « il faut encourager l’investissement dans la filière »

L’objectif, c’est de réduire la facture d'importation des produits pétroliers, en garantissant leur disponibilité sur le marché local.

Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont appelé avant-hier à encourager l’investissement dans l’industrie pétrochimique pour réduire la facture d'importation des produits pétroliers, en garantissant leur disponibilité sur le marché local. Lors d'une séance plénière présidée par M. Larbi Ould Khelifa, président de l'APN, consacrée au débat du projet de loi amendant et complétant la loi 05/07 relative aux hydrocarbures, les députés ont souligné la nécessité de réaliser de nouvelles raffineries et de moderniser celles existantes et ce dans le cadre de la politique nationale visant à encourager l'industrie pétrochimique. Dans ce sens, la députée Fatma Bounar de l'Alliance Algérie verte (AAV) a plaidé pour l'exploitation rationnelle des ressources pétrolières de l'Algérie, insistant sur l'impératif "d'encourager l'industrie pétrochimique, la formation et le partenariat avec l'étranger". Les amendements prévus dans le projet de loi doivent porter sur "l'encouragement des activités d'exploration et de prospection et de l'industrie pétrochimique", a-t-elle ajouté, estimant que le secteur de l'énergie "a plus besoin d'encourager l'exploration et la prospection que la production et l'extraction".

 Pour sa part, la députée Meriem Deradji du Front de la justice et du développement (FJD), a tiré la sonnette d'alarme devant la hausse continue  des importations algériennes de dérivés pétroliers, comme l'essence et le mazout, estimées, selon elle, à 3 millions de tonnes en 2012. Le député Abdelkader Abdelaoui, du parti du FLN a quant a lui souligné l'importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver les ressources énergétiques que recèle l'Algérie, appelant à "développer l'industrie pétrochimique". Dans ce sens, il a estimé que l'Algérie est appelée "à s'orienter vers l'industrie pétrochimique au lieu de se contenter de l'exportation du pétrole en tant que produit brut" vers les marchés internationaux. Les interventions des députés de l'APN ont, en outre, porté sur l'importance du contenu du projet de loi qui vise à développer l'exploration au nord du pays et en offshore, et à drainer davantage d'investissements étrangers. A cet effet, la députée Dalila Fourane a relevé que le projet de loi amendant et complétant la loi 05/07 relative aux hydrocarbures est susceptible "de combler les lacunes qui ont entravé sa mise en œuvre sur le terrain", souhaitant qu'une fois entrée en vigueur, ce texte contribue "à attirer davantage d'investissements étrangers et au transfert de technologie au profit des entreprises.

Algériennes".L’exploitation du gaz de schiste conditionnée à la protection de l'environnement.L'intervenante a également souligné l'importance de doter le secteur des hydrocarbures d'une loi "durable", vu que "l'instabilité des lois compromet l'investissement dans ce secteur". Par ailleurs, le ministre de l'Energie et des Mines, M.Youcef Yousfi, a affirmé mardi devant les membres de l'Assemblée que l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels sera conditionnée au respect de l'environnement. Cette exploitation se fera, a-t-il promis, ''dans le strict respect de la réglementation en matière de protection des aquifères et de l'environnement''. Lors de la présentation du nouveau projet de loi sur les hydrocarbures, le ministre a notamment souligné, à propos des dispositions spécifiques à l'exploitation des gaz de schiste, qu'il ''est important de préciser que cette exploitation ne peut être envisagée que lorsque les conditions techniques et économiques seront réunies''. "La priorité des priorités dans le domaine des hydrocarbures est l'élargissement de nos ressources. Cela passe par une intensification de l'exploration dans toutes les régions du pays pour tous type d'hydrocarbures, conventionnels ou non conventionnels", a-t-il dit en défendant son projet devant le parlement.



Source : http://www.transactiondalgerie.com


Evènements en relation:

         Replis du pétrole après avoir franchi le seuil des 70 dollars
         501 milliards $ ont été injectés dans la transition énergétique en 2020
         Le pétrole et le gaz devraient encore couvrir plus de 50 % des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2045 (OPEP)
         Sonelgaz : les créances ont atteint 171 milliards DA au 1er semestre 2020
         Pétrole : les prix sous la barre des 40 dollars
         67 % des nouvelles centrales construites dans le monde en 2019 étaient solaires et éoliennes selon Bloomberg-NEF
         Accord Opep+ : Plusieurs pays annoncent d’importantes baisses de leur production pétrolière
         SPC-Sonatrach dément l’implication d’un de ses cadres dans un différend au Liban
         Coronavirus : Naftal continuera d’approvisionner le marché en carburant
         Bank of America Global Research: Le prix du Brent tombera à 20 $
         Partenariat entre Sonatrach et le Département américain de l’Energie
         Le baril de Brent clôture la semaine à plus de 68 dollars
         Medgaz : L’espagnol Cepsa cède ses parts à Sonatrach
         Tosyali Algérie exporte des mega-pipeline vers la Belgique
         Repenser la réforme du secteur de l’énergie dans un monde avide d’électricité
         Le panier de l'OPEP à 63,74 dollars le baril
         Raffinerie de Skikda : l’unité 100 reprend la production de l’essence
         GNL: l'Algérie possède les potentialités pour exporter vers l'Asie
         Le pétrole se maintient au-dessus de la barre des 70 dollars, profitant du recul des stocks américains
         Pétrole: Les investisseurs suivent attentivement ce qui se passe en Algérie

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :