× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Production fruitière

»  News   »  Publié le 06-05-2014  »  lu [ 5529 fois ]

Production fruitière

 
Production des fruits et agrumes : Son augmentation prévue dans les 5 ans à venir


 M .Mendil Mahmoud, directeur général de l'Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne (ITAF) a déclaré à l’APS que l’institut qu’il dirige compte augmenter la production fruitière et en améliorer la qualité au cours  des cinq prochaines années pour répondre aux besoins de l'industrie agro-alimentaire. Il a indiqué que l'ITAF organise régulièrement des rencontres avec les chefs des entreprises spécialisées dans les industries de transformation.

 Il précise que, dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur agricole, le ministère de l'Agriculture encourage vivement les investisseurs nationaux à se lancer dans l’exportation. Il les invite à investir notamment dans l'emballage et le conditionnement des fruits secs et des agrumes. Selon M Mendil, la culture des arbres fruitiers et de la vigne englobe une production de 1 million d'hectares par an, 700 000 ha par an pour les arbres fruitiers et vignes et 300 000 ha pour les palmiers). Pour les agrumes, l'ITAF développe actuellement de nouvelles variétés destinées à l'industrie des jus et tend à augmenter la production à 17 millions de quintaux dans les cinq prochaines années.

 La production des agrumes pour 2014 a atteint 11 millions de quintaux sur une surface globale de 65 000 ha, enregistrant une hausse de 20 000 ha depuis 2000. La production de la vigne, quant à elle, s'étale sur 100 000 ha avec une production de 360 000 tonnes de raisin de table et 211 000 quintaux de raisins destinés à la transformation et 12 000 quintaux pour les raisins secs. En ce qui concerne les fruits, la production de pommes a atteint 45 000 quintaux sur 48 000 ha,  les cerises 59 000 quintaux et les figues sèches 160 000 quintaux. M. Mendil a, par ailleurs, indiqué que l'Algérie s'est engagée à produire des pistaches d'Alep, pour la première fois et après une étape expérimentale qui a duré 12 ans. Un programme a été tracé pour 2014 et 2015.

 Il prévoit la plantation de 300 ha de ce fruit dans les régions steppiques. Dans certaines wilayas comme Naâma, El Bayedh, Laghouat, Djelfa et M'sila, une opération de sensibilisation des agriculteurs consistant à investir dans ce domaine lui consacrant des espaces de plantation. En collaboration avec le ministère de l'Agriculture, l'ITAF assurera le soutien technique et matériel aux agriculteurs pour  garantir le succès de  cette opération en Algérie à travers la donation, à titre gracieux et durant la première année, de 100 arbres  en plus d’une  formation des agriculteurs dans le domaine de l’entretien des arbres. Il convient de savoir que le pistachier d'Alep met 7 ans pour donner ses fruits.



Source : http://lestrepublicain.com


Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :