× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Environnement

»  News   »  Publié le 13-01-2014  »  lu [ 957 fois ]

Environnement

Recyclage des déchets

Atteindre un taux de 50% à partir de 2016

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ, a déclaré, hier, à l’occasion d’une journée d’étude sur la gestion des déchets en Algérie, organisée par l’APN, que le gouvernement « compte atteindre un taux de 25% en 2015 et de 50% à partir de 2016 » en matière de recyclage, au lieu de 5% actuellement. Mme Boudjemaâ a estimé que « le chemin est encore long » et la question des déchets est « l’affaire de tous », précisant qu’il faudra tout faire pour dépasser la vision d’une « calamité environnementale » pour en tirer « une plus-value économique », en suscitant des investissements dans ce sens. Le gouvernement, qui a opté pour une nouvelle technique de recyclage par « procédé thermique », qui consiste à récupérer l’énergie, place, dit-elle, le recyclage au « cœur » de la nouvelle dynamique environnementale. Sur un total de 13,5 millions de tonnes de déchets, « 5% seulement sont recyclés ». 

La mise en place d’un programme de recyclage devra, en traitant uniquement 770.000 tonnes par an, selon les estimations du ministère de l’Environnement, « générer 30,5 milliards de dinars de revenus ». De plus, ce créneau n’a pas manqué d’attirer les petites PME qui ont, via les financements proposés par l’Ansej et l’Anem, monté des petites unités de gestion des déchets, à travers plusieurs wilayas. On citera le secteur du plastique avec 6 unités, le carton (3), le verre (2), les pneumatiques (2), les batteries (6). La ministre, qui était accompagnée du ministre de l’Agriculture, Nouri, a précisé qu’une convention vient d’être signée avec le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels pour former des techniciens dans la gestion des déchets. Le programme vise une promotion constituée de 489 candidats alors qu’à partir de la prochaine session, « une nouvelle matière, l’économie verte, devra être incluse dans les programmes de formation ». Le Conservatoire national pour l’environnement a, selon les données qui nous ont été fournies, formé 9.659 spécialistes en matière de gestion des déchets, couvrant 63 thématiques. Il y a lieu de citer les 179 personnes formées dans la réglementation environnementale, 2.220 dans la gestion des déchets ménagers, 186 dans les études d’impact sur l’environnement, 324 dans la gestion des déchets hospitaliers et les 201 dans la gestion des déchets hospitaliers.

 La gestion des déchets a commencé à germer, d’une manière méthodique, à partir de 2000 avec l’adoption de 1.257 plans sectoriels et la création de 100 centres d’enfouissement et de tri des déchets. Les pouvoirs publics avaient, par la même occasion, procédé à la mise à niveau et à la réhabilitation de 64 décharges sauvages, tout en instituant 89 décharges contrôlées. Mme Dalila Boudjemaâ a expliqué que la gestion des déchets est une préoccupation environnementale mondiale aujourd’hui, ajoutant qu’« il faut que nous assumions nos responsabilités vis-à-vis des générations futures » par une politique de prise en charge de ces déchets et de préservation de l’environnement. En marge de cette journée d’étude, plusieurs organismes impliqués dans la gestion des déchets, dont des associations chargées de la défense de l’environnement, ont exposé leurs travaux, notamment les procédés de tri.


Source : http://www.horizons-dz.com/


Evènements en relation:

         +27603483377 LOST LOVE SPELLS CASTER
         Vous êtes un industriel ? Economisez jusqu'à 200 000 DA HT
         webinaire sur l'Introduction à la Normalisation
         ELAIZ
         Possibilité de création d’un groupe industriel de dessalement de l’eau de mer
         Actualités Protection de l’environnement, L’Algérie fait appel à l’expérience belge
         Les objectifs mondiaux relatifs à l’énergie, le rythme général reste trop lent
         MENA : La croissance dépassera 3% en 2018
         FEIDA 2015
         Énergies renouvelables
         Energie renouvelables
         Aménagement du territoire
         Energie
         Energie
         Energies renouvelables
         Énergie
         ERA 2014
         Sonatrach
         Energie verte
         Sommet mondial des régions pour le climat

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :